nuages soleil alliance technologies systèmes de mesures météorologiques et industrielles

Mesure de vent sur terminaux portuaires

La force du vent est un critère de sécurité majeur sur les terminaux portuaires afin de permettre un fonctionnement en toute sécurité des grues et de tous les appareils de manutention

La force du vent est un critère de sécurité majeur sur les terminaux portuaires afin de permettre un fonctionnement en toute sécurité des grues et de tous les appareils de manutention de containers mais aussi au secteur en développement rapide comme les infrastructures de montage de parc éolien offshore.

 

Il est interdit aux grues de fonctionner au delà d’un certain seuil de vitesse du vent. Afin de déterminer les conditions de fonctionnement sûres, un anémomètre de haute précision est recommandé, monté en hauteur, sur la grue.

 

Dans certains pays, la cabine de la grue doit être équipée d’un système d’alarme de vitesse de vent pour empêcher une utilisation continue dans des conditions de vent montantes.

L’anémomètre WindSonic de Gill Instruments est renommé pour ces applications et notamment installé d’origine par les fabricants de grues.

 

Les stations multiparamètres MaxiMet GMX-500 sont aussi une alternative reconnue sur divers terminaux portuaires. Les données complémentaires de température ainsi qu’une lecture de direction du vent corrigée par un compas intégré sont des arguments de poids pour la flexibilité de montage et la qualité des informations transmises.

 

En complément de l’anémomètre il peut être monté dans la cabine un afficheur OMC-140 pour lecture du vent et de données complémentaires (rafales, température…) ou encore à un afficheur WS-15 avec fonction alarme.

 

Les capteurs de vent à ultrasons Gill Instruments sont une parfaite réponse pour ces applications car ils sont plus robustes que les anémomètres mécaniques. Ils offrent une plus grande fiabilité une meilleure précision et une meilleure durabilité.
En l’absence de pièces mobiles ou de recalibrage requis, la maintenance est considérablement réduite, tout comme le coût sur la durée de vie par rapport aux capteurs de vent mécaniques.

 

 

Plus d’informations WindSonic

Plus d’informations MaxiMet GMX-500

Plus d’informations afficheur Observator OMC-140

Plus d’informations afficheur alarme WS-15