Analyseur de fonte de la neige
Le SMA-2 de SOMMER constitue la solution de mesure idéale pour l’analyse de la fonte des neiges. Avec son aide, les processus de fonte de la neige peuvent être détectés et le ruissellement de l’eau peut être vérifié et utilisé pour les prévisions d’inondations ou pour la gestion de l’eau.
Caractéristiques :
- Prévision du ruissellement de l’eau lors de la fonte des neiges
- Enregistrement des paramètres de neige équivalent eau neige (SWE), densité de neige, teneur en eau liquide et teneur en glace
- Reconnaissance précoce d’une augmentation de la teneur en eau liquide dans le manteau neigeux
Domaines d’application :
L’analyseur de fonte de neige (SMA-2) est un capteur innovant pour la mesure automatique et continue de divers paramètres du manteau neigeux, comme par exemple la densité de la neige, la teneur en eau liquide et la teneur en glace. Avec ces données, une prévision fiable de la fonte des neiges ainsi que du ruissellement prévu de l’eau peuvent être déterminés. Les données de mesure du SMA-2 sont très utiles pour les services d’alerte aux avalanches et inondations, les exploitants de centrales électriques ainsi que la gestion des réservoirs d’eau ou la gestion de l’eau en général.
La mise en œuvre :
Le capteur SMA-2 combine les technologies de mesure du capteur SPA-2 et de la balance de neige. Le système est installé horizontalement au niveau du sol et analyse en particulier la couche inférieure du manteau neigeux, car c’est la couche la plus intéressante en ce qui concerne le ruissellement des eaux. Une augmentation de la teneur en eau liquide signale le début de la fonte des neiges. Une extension utile pour une station de mesure de la neige avec SMA-2 serait le capteur de profondeur de neige USH-9.
Plus d'informations sur la page SMA-2 (caractéristiques et fiche technique)