nuages soleil alliance technologies systèmes de mesures météorologiques et industrielles

Caméra AllSky à 180° de détection des nuages

L’ASI-16 est un système automatique de détection de nuages (champ de vision à 180 ° fischeye). Le logiciel Findclouds évalue les images du ciel et la couverture nuageuse

L’ASI-16 est un système automatique de détection de nuages (champ de vision à 180 ° fischeye). Le logiciel Findclouds évalue les images du ciel en temps réel.

 

La caméra fournit des images haute résolution, à la fois sous forme de fichiers JPG stockés sur réseau préprogrammés et sous forme de flux vidéo en direct. L'ASI-16 peut prendre des photos hémisphériques claires du ciel à la lumière du jour, même par plein soleil. La caméra comprend un ventilateur et un système de chauffage intégrés pour fonctionner dans les conditions météorologiques les plus extrêmes.

 

  • Capteur d’image HDR 5MP
  • Lentille fisheye « tout-ciel », dôme résistant
  • Interface utilisateur Web entièrement sécurisée basée sur https
  • Flux d’images en temps réel, jusqu’à 10 images/s
  • Entrée optionnelle pour humidité relative, température et pyranomètre
  • Facile à aligner (niveau de l’horizon, direction nord)
  • Facile à monter (montage sur tige ou bras)
  • Matériel entièrement modulaire et facile à entretenir
  • Ventilation et chauffage intégrés

 

Le logiciel Findclouds évalue les images du ciel et en calcule la nébulosité, il a été conçu pour la caméra AllSky EKO Instruments utilisant un objectif fisheye pour les images de ciel entier. Le logiciel de contrôle ASI-16 est basé sur une interface utilisateur avec un navigateur Web.

 

Les évaluations des images du ciel total par le logiciel FindClouds peuvent être effectuées en ligne en mode automatique ou par la suite pour les ensembles de données des campagnes enregistrées auparavant.

 

Ce logiciel d’analyse de la couverture nuageuse permet de caractériser le ciel dégagé, la couverture nuageuse hémisphérique totale, les nuages optiquement épais et fins, la couverture nuageuse de l’horizon libre ou la couverture nuageuse au-dessus d’un horizon artificiel. En outre, la présence du soleil direct est détectée.

 

Si l’horizon naturel n’est pas encore connu, le logiciel le calcule par glisser-déposer. Toutes les données analysées sont stockées sous forme de données ASCII, y compris des images pour des investigations supplémentaires ultérieures.