Mesure à ultrasons de hauteur de neige
De conception robuste, avec une tête ultrasonique robuste sans entretien et une faible consommation d’énergie, l’USH-9 est un système très approprié pour les conditions météorologiques extrêmes et donc pour les terrains montagneux.
Son installation est facile et rapide, un software très complet permet le paramétrage. Le capteur est fourni avec un kit de montage pour se raccorder à un bras de déport dont la longueur est à adapter en fonction de la hauteur de l’installation.
Son fonctionnement est très peu énergivore grâce au mode veille et au paramétrage des cycles de mesure/repos, idéal pour les stations de mesure sur sites isolés dépendants de l’énergie solaire.

Le capteur USH-9 intègre une fonction d’analyse pour détecter les précipitations et distinguer la neige de la pluie.
Par ailleurs, on dispose de la détection de la neige dès qu’elle tient au sol. Ceci constitue un paramètre primordial notamment dans les systèmes de surveillance pour la météorologie routière.
Avec son écran de protection contre la glace et la neige ce capteur est sans entretien. Ceci est aussi assuré grâce à la conception unique et innovante de la membrane ultrasons en céramique très robuste, étanche et sans entretien.
La compensation de température intégrée à l’USH-9 assure des mesures de haute précision renforcée par le filtrage du signal (précipitations de pluie et neige) faisant appel à une analyse spectrale intelligente.


Le paramétrage est aisé à l’aide du software complet Commander.
L’USH-9 permet de disposer de sorties analogiques (2 sorties 4-20mA), sortie numériques RS485 ascii, ou SDI-12 ou RS485 Modbus.
Les paramètres courant de sortie sont :
- la hauteur ou profondeur de neige
- la température de l’air ambiant
- la présence de neige au sol
- la reconnaissance des chutes de neige
- le reconnaissance de la pluie
- l’indication de limite de hauteur de neige.