Capteur de neige soufflée

Snow Drift Sensor

 

Le SND (Snow Drift Sensor) de SOMMER est un capteur de vent et de quantité de neige soufflée. Extrêmement robuste le SND permet de déterminer par une mesure de pression acoustique dans un tube vertical l’intensité du flux de neige soufflé par le vent.

Domaines d’application :

  • Surveillance de la neige soufflée
  • Mesures du flux massique des particules et de la vitesse du vent
  • Applications météorologiques et scientifiques
  • Sécurité routière et risques d’avalanches
  • Applications de surveillance industrielle

La partie sensible de l’instrument est un tube cylindrique protégé d’un revètement anti-abrasion, anti-adhérence et anti-givre et soutenu par deux bras en acier inoxydable. L’impact de la neige soufflée et le frottement du vent laminaire induisent un changement de pression acoustique interne. L’excitation par la neige et le vent est discriminée par une conception acoustique, mécanique et électronique spécifique.

Il dispose de sorties de tension analogiques continues ou à impulsions en 0-2.5V ou 0-5V et permet aussi la communication SDI-12, ou série RS-232 voire Modbus RTU RS485 (à l’aide d’un adaptateur en option).

La quantité de neige est exprimée en g/m²/s, une unité simple pour interpréter la quantité de neige transportée sur une route ou une pente exposée.

 

Plus d’information sur la page du SND (fiches techniques et manuels)

 

diam ut nunc dictum id facilisis felis odio