Détection d'épaisseur de glace de 0.01mm à 80mm

 

Le système de détection de glace IDS-20 SOMMER permet une mesure précise de formation de glace avec une détection à partir de 0.01mm jusqu’à des épaisseurs de 80mm suivant le type de sonde utilisé.

L’IDS-20 est un système constitué d’un contrôleur central auquel est associé un couple de capteurs adapté aux épaisseurs à mesurer ainsi qu’un capteur des données météorologiques. Il existe deux types de capteurs de forme cubique pour les faibles épaisseurs et un autre type de capteur à tiges pour la mesure des fortes épaisseurs.

L’iDS-20 est utilisé selon ses configurations pour la mesure fiable et précise du givrage dans l’aviation, sur les éoliennes, les lignes à haute tension, les téléphériques, les antennes, les câbles aériens, les routes , bâtiments et autres structures où la formation de glace constitue un risque.

En fonction de l’application, l’IDS-20 propose différentes combinaisons des 3 versions de capteurs et ainsi mesurer des charges de glace de 0,01 mm à 80 mm. Par la mesure de l’impédance complexe à la surface des capteurs, l’IDS-20 est aussi capable de faire la distinction entre l’eau et la glace et est capable d’enregistrer l’accrétion de glace.

 

Le capteur cubique existe en deux versions : Cube 1 pour une échelle d’épaisseur de glace de 0.01 à 1mm et Cube 5 pour une échelle 0.1 à 5mm. Avec sa triple surface de mesure, il permet d’indiquer la direction de la formation de glace. La programmation du chauffage de la tête permet un pilotage de la remise à zéro de l’épaisseur mesurée.

Le capteur à tiges permet une mesure continue sur une échelle de 1 à 80mm d’épaisseur de glace sur toute une saison.

 

La fiabilité et la précision de détection de l’IDS-20 sont renforcées par la prise en compte des données météorologiques pour un contrôle de plausibilité de gel. Parallèlement au capteur de glace, l’IDS-20 mesure la température et l’humidité de l’air et calcule les points de rosée et de gel. Le système de capteurs utilise ensuite ces données pour un contrôle de plausibilité des valeurs de glace mesurées.

Le système est entièrement paramétrable par un software fourni. La programmation du taux de service (périodes de mesures et de repos) permet de limiter sa consommation d’énergie. Des solutions d’enregistrement, transmission de données et affichage sur serveur web Sommer sont des fonctions aussi disponibles en complément.

Alliance Technologies est le partenaire en France de Sommer pour toute sa gamme météorologie depuis septembre 2020 (disdromètres, capteurs de hauteur de neige, mesures de glace…).

 

Plus d’informations sur les pages des IDS-20 (fiches techniques des combinaisons IDS-20A, IDS-20D, IDS-20S)

suscipit sit sem, eleifend felis risus adipiscing efficitur.