Le SODAR et LIDAR vent de METEK sont des profileur de vent, des systèmes de télémesures des vitesses et directions du vent permettant de visualiser les composantes du vent à des altitudes de plusieurs centaines de mètres.

Le SODAR peut être associé au système RASS pour  ajouter aux paliers de vent les gradients de températures.

Catégories
Anémomètres 2D
Anémomètres 3D
Anémomètre Girouette
Pyranomètres
Radiomètres EKO
Radiomètres SKYE
Stations compactes
Stations professionnelles
HTP
Visibilimètres
Détection nuages et orages
Enregistreurs et convertisseurs

Le SODAR – qui signifie Sonic Detection and Ranging – est un instrument de télédétection utilisé pour les mesures météorologiques. Les mesures sont effectuées en envoyant un signal acoustique dans un cône tridimensionnel.

Le décalage Doppler du rayonnement rétrodiffusé par les particules d’air est mesuré pour définir les caractéristiques du vent. Le signal de retour est ensuite analysé pour évaluer la vitesse du vent, la direction du vent et les turbulences atmosphériques. Le sodar est aussi employé pour obtenir des données telles que les variations de température avec l’extension RASS.

Le Lidar Doppler Wind Scout de Metek permet aux utilisateurs de mettre en place des mesures précises du vent et de la turbulence en quelques minutes. Grâce à son design compact, le système peut être intégré facilement dans les systèmes mobiles.

id, mi, libero elit. non leo commodo porta. leo. diam commodo