nuages soleil alliance technologies systèmes de mesures météorologiques et industrielles

Disdromètre pluie grêle RHD SOMMER

Le disdromètre de pluie et grêle RHD est un capteur d'impact acoustique pour la mesure complète du type, de la quantité, de l'intensité et de la nature des précipitations liquides et solides

 

Le disdromètre de pluie et grêle RHD, extrêmement robuste et sans entretien, est un capteur d’impacts acoustiques pour la mesure complète du type, de la quantité, de l’intensité et de la nature des précipitations (liquides et solides). Il présente une très faible consommation d’énergie, ne nécessite aucun entretien. Le capteur acoustique est entièrement étanche sans pièces mobiles.

 

Le dispositif de détection est un hémisphère en acier inoxydable poli soutenu par un bras de montage également en inox. Il détecte les signaux acoustiques induits par l’impact des gouttes de pluie ou de la grêle sur son dôme. Le RHD comprend une fonction distromètre fournissant la distribution et la taille des hydrométéores.

Le RHD transmet ces mesures sur des voies de sorties analogiques et/ou numériques:

 

  • Les deux voies analogiques pluie et grêle sont au format 0-2.5V ou 0-5V (ou 4-20mA avec convertisseur), les sorties peuvent être continue ou à impulsions.
  • La communication des données est aussi possible en numérique en SDI-12 ou RS-232 ou Modbus RTU RS485 (à l’aide d’un adaptateur en option).
     

La configuration du capteur peut être personnalisée sur PC avec le dongle USB et le software fourni mais aussi à distance à l’aide de commandes séries. Le capteur dispose d’une fonction datalogger interne ainsi que de fonctions moyennes.

 

Le RHD fonctionne selon un cycle de mesures paramétrables. Par exemple dans sa configuration par défaut, le capteur mesure les phénomènes physiques toutes les minutes pendant 6 secondes et délivre des valeurs numériques MIN, AVG, MAX ou des tensions AVG toutes les 10 minutes. La durée d’acquisition, la durée de cycle et la période d’enregistrement sont entièrement paramétrables en fonction du besoin de l’utilisateur pour, soit plus de data ou soit moins de consommation énergétique.

 

La fonction disdrométrie fournit un résultat de valeur statistique, défini comme une distribution en pourcentage de gouttes situées dans des classes de taille de goutte. Le tableau de classification des tailles des gouttes comprend 27 classes d’intervalles égaux. Le marqueur supérieur de la plus petite classe à un diamètre de 0,75 mm et le marqueur inférieur de la plus grande classe correspond à un diamètre de 7 mm.

 

Le fabriquant propose en complément des solutions de coffret d’enregistrement, avec passerelles de données 4G et serveur de consultation des données (sur demande).