Détection de type, quantité, intensité et taille des précipitations

 

Le disdromètre de pluie et grêle RHD, extrêmement robuste et sans entretien, est un instrument acoustique pour la mesure complète du type, de la quantité, de l’intensité et de la nature des précipitations (liquides et solides). Il présente une très faible consommation d’énergie, ne nécessite aucun entretien et dispose d’un capteur acoustique entièrement étanche sans pièces mobiles.

Le dispositif de détection est un hémisphère en acier inoxydable poli soutenu par un bras en acier inoxydable solide. Il détecte les changements de pression acoustique induits par l’impact des gouttes de pluie ou de la grêle. Le RHD comprend également un distromètre qui renvoie la distribution de la taille des gouttes.

Il fournit des mesures sur des voies de sorties analogiques continues ou à impulsions mais aussi en sorties numériques SDI-12, RS-232 ou Modbus RTU RS485 (à l’aide d’un adaptateur en option). La configuration complète du capteur peut être personnalisée à tout moment avec une connexion à un pc local ou à distance. La configuration complète est paramétrable via un software complet mais aussi à l’aide de commandes série.

La fonction de disdrométrie (DSD) fournit un résultat de valeur statistique, défini comme une distribution exprimant le pourcentage de gouttes situées dans autant de classes de taille de goutte. Le tableau de classification des tailles des gouttes comprend 27 classes d’intervalles égaux. Le marqueur supérieur de la plus petite classe a un diamètre de 0,75 mm et le marqueur inférieur de la plus grande classe a un diamètre de 7 mm.

Le RHD fonctionne selon un cycle de mesure paramétrable. Par exemple dans sa configuration par défaut, le capteur mesure les phénomènes physiques toutes les minutes pendant 6 secondes et délivre des valeurs numériques MIN, AVG, MAX ou des tensions AVG toutes les 10 minutes. La durée acquisition, la durée de cycle, la période d’enregistrement sont entièrement paramétrables.

SOMMER propose en complément des solutions d’enregistrement, passerelles de données 4G et serveur de consultation des données (sur demande).

Alliance Technologies est le partenaire en France de Sommer pour toute sa gamme météorologie depuis septembre 2020 (disdromètre de grèle, capteurs de hauteur de neige, mesures de glace…) .

Plus d’information sur la page du disdromètre RHD (fiches techniques et manuels)

quis, tristique libero elementum leo accumsan Donec tempus Sed venenatis, adipiscing id