Lidar nuage hauteur et profils de rétrodiffusion

delometre lidar eliasson

Les ceilomètres sont des instruments autonomes conçus pour mesurer les hauteurs des nuages ​​et des aérosols à l’aide d’une technique LIDAR (détection de la lumière et télémétrie) basée sur le laser. Le composant émetteur de lumière est un laser à diode de faible puissance dont la puissance de sortie est limitée à un niveau de sécurité des yeux.

Ils déterminent la hauteur de la base des nuages, la profondeur de pénétration, la hauteur de la couche de mélange et la visibilité verticale. Dans leur plage de fonctionnement (7.5km pour le CBME-80 et 12km pour le CBME-120), ils détectent de manière fiable plusieurs couches de nuages.

Ils sont le plus souvent utilisés dans le cadre d’un système AWOS dans les aéroports où la hauteur des nuages ​​et la visibilité verticale sont essentielles au fonctionnement en toute sécurité des systèmes de trafic aérien.

L’autre utilisation importante est celle d’un système en réseau dans un pays ou un territoire où les aérosols atmosphériques et la migration des nuages ​​intéressent la communauté météorologique locale. Ces études des profils de rétrodiffusion sont utilisées pour surveiller l’origine et la migration des polluants dans l’air ainsi que leur dispersion et leur distribution.

Cloud Presentation Suite est une application logicielle sur PC capable d’afficher des informations en temps réel sur la situation actuelle des nuages et de la météo à l’aide du Ceilomètre Lidar Eliasson.

Le programme présente les hauteurs de bases de nuages (y compris la profondeur de pénétration) et la visibilité verticale dans certaines conditions, signale l’état du ceilomètre et avertit l’utilisateur en cas de problème. En utilisant la technologie client / serveur, il permet à plusieurs clients situés loin de surveiller les statuts.

 

Information sur l’État du ciel

Les données de condition du ciel sont calculées et affichées dans les programmes. L’état du ciel indique la proportion de ciel (octa) avec des nuages sur différentes couches.

Informations de Profil de signal (données de rétrodiffusion)

Pour la plupart des types de télégrammes, il est possible de regarder le profil du signal (données de rétrodiffusion) à partir d’une mesure. En analysant ces données, il est possible d’acquérir plus de connaissances sur les conditions actuelles, qu’en regardant uniquement les chiffres ou les tendances.

dolor commodo felis id, amet, leo. elit.