Monitoring de plate-forme Helideck certifié CAP437
Ces normes, obligatoires à partir d’avril 2021, s’appliquent à tous les objets flottants – équipés d’un héliport – opérant dans les eaux européennes ou à l’étranger où opèrent des hélicoptères immatriculés au Royaume-Uni.
Pour répondre aux nouvelles normes, Observator a développé le serveur HMS OIC-2021. Pendant la phase de développement, l’OIC-2021 a été installé sur le navire d’installation offshore Aeolus de Van Oord. Cette configuration de test a permis de tester en profondeur le matériel et le logiciel ainsi que de mener à bien le processus de certification sur les quatre composantes : la mise en page, le test d’acceptation en usine (FAT), le test de précision et le test d’acceptation sur site (SAT).
Au cours des 5 dernières années, Observator a livré/installé plus de 150 systèmes de surveillance d’héliplate-forme, principalement pour des applications offshore en mouvement. Avec l’avènement de ces nouvelles normes, cette demande n’a fait qu’augmenter pour des projets de renouvellement de système de surveillance d’héliplate-forme, avec une conformité au CAP437.
En tant que spécialiste des systèmes de surveillance d’héliplate-forme, le système Observator n’utilise que les meilleurs capteurs, qui sont compatibles avec le concept Observator dédié : MeteoLink. Les capteurs sont placés aux emplacements corrects et équipés d’une sortie NMEA combinée, série ou udp.
Le concept MeteoLink permet de créer un réseau de capteurs météorologiques au standard NMEA-0183. Il se compose de boitiers concentrateurs avec plusieurs entrées NMEA0-183 ou 4-20mA fournissant une sortie combinée NMEA-0183 pour créer un réseau de capteurs avec anémomètres, sonde humidité, température d’air ou d’eau, baromètre, ceilomètre, détecteur d’orage…
Plus d’informations :
Brochure serveur HMS-OIC-2021
Système concentrateur de données MeteoLink
Anémomètre WindObserver agréé Lloyds
Visibilimètres
Célomètre CBME80 – hauteur de nuages
Détecteur d’orage BTD350