Pluviomètres à profil aérodynamique optimisé
Les pluviomètres à augets basculants ARG 314 et SBS 314 apportent de nouvelles améliorations dans la précision des mesures de précipitations. Leur profil est issu d’études aérodynamiques permettant de minimiser l’effet établi du vent sur la réduction des captations pluviométriques.
L’avantage de cette technologie est de fournir des mesures de précipitations plus précises par rapport aux pluviomètres de forme conventionnelle qui, à pluie identique, capturent moins de gouttes.
L’ARG 314 et le SBS 314 minimisent les pertes dues aux turbulences aérodynamiques induites par le corps du pluviomètre (pour une justification scientifique, voir Colli et al., 2018). La profondeur, le diamètre et l’angle de l’entonnoir ont été développés pour obtenir une précision optimale sur le terrain.
L’ARG 314 est construit dans un plastique robuste résistant aux UV. Il répond au besoin de la plus part des applications industrielles et scientifiques dans toutes conditions même difficiles.
La version aluminium SBS 314 apporte un niveau de robustesse supérieure pour les conditions les plus difficiles. Il permet aussi d’ajouter une option de chauffage du corps du pluviomètre pour une utilisation non perturbée par la neige ou le gel. La surface interne de l’entonnoir reçoit un traitement pour aider à rompre la tension superficielle des gouttes de pluie et faciliter leur écoulement.
Ces pluviomètres sont conçus avec un entonnoir conforme aux dernières recommandations de l’OMM.
L’ARG 314 et le SBS 314 sont disponibles avec un siphon en option. Selon les versions il existe plusieurs tailles d’augets de résolution 0.1mm ou 0.2mm ou 0.5mm par basculement.
Pour l’ARG-314 le fabricant propose un enregistreur intégré à piles, le Limpet, permettant de faire un relevé des basculements sur site isolé sans énergie. Le relevé périodique de la mémoire de l’enregistreur via un logiciel permet de collecter et archiver les mesures.
Voir les caracatéristiques de l’ARG 314