nuages soleil alliance technologies systèmes de mesures météorologiques et industrielles

Pyrgéomètres EKO Instruments

Les pyrgéomètres sont des capteurs d'irradiance spécialisés dans la mesure infra rouge sur une bande spectrale de 4,5 µm à 42 µm.

En météorologie, le rayonnement solaire est mesuré par un pyranomètre, qui est sensible aux rayonnements de longueurs d’onde de 0,3 à environ 3 μm aussi appelés rayonnements à ondes courtes. Le rayonnement à ondes longues, de longueurs d’onde de 4,5 µm à 42 µm, soit au-delà du spectre solaire, est en fonction de la température du ciel. Il est mesuré avec un pyrgéomètre.

 

Pour les applications de recherche sur le climat, il est important de mesurer le bilan radiatif de la surface de la Terre en mesurant le rayonnement incident et réfléchi dans les deux gammes d’ondes courtes et longues. C’est un paramètre important et un indicateur de processus critique pour le changement climatique.

Pyrgéomètre MS-20 - Rayonnement IR de 4,5 µm à 42 µm

Le MS-20 est un pyrgéomètre économique mais toujours de qualité scientifique conçu pour mesurer le rayonnement IR.

 

Le MS-20 est conçu pour capturer le rayonnement atmosphérique à ondes longues de 4,5 μm à 42 μm, son dôme en silicium est traité pour bloquer les longueurs d’onde du rayonnement solaire inférieures à 4,5 μm. Ce capteur peut aussi mesurer le rayonnement net entre la terre et l’atmosphère en utilisant deux MS-20 un vers le haut et un vers le sol.

 

Basé sur la conception des capteurs de la gamme EKO, le MS-20 est robuste, résistant aux intempéries et compatible avec la ventilation chauffage MV-01, parfait pour une mesure extérieure continue, quelles que soient les conditions.

 

Lire plus

Une évolution importante de ces deux capteurs est proposée par EKO Instruments en 2024.

 

Les versions habituelles sont des capteurs analogiques avec une double sortie de signal, une irradiance en mV et une température de dôme Pt100.

 

Les nouvelles versions MS-20S et MS-21S sont équipées de l’électronique smart sensor issue de la gamme des pyranomètres EKO. Ainsi la communication Modbus485RTU permet de fournir à la fois les données brutes, des données calculées ainsi que les données diagnostics telles que l’inclinaison 2 axes du capteur ainsi que l’humidité et la température interne.

Radiomètre de précision - Pyrgéomètre MS-21

Le pyrgéomètre MS-21 représente le haut de gamme des radiomètres infrarouges les plus précis et les plus robustes pour les applications de recherche scientifique. Le capteur analogique peut mesurer le rayonnement descendant à ondes longues et le rayonnement net à ondes longues dans une large bande spectrale.

 

Le MS-21 est doté d’un dôme ménisque en silicium avec filtre d’interférence solaire (4,5 µm) et d’un revêtement en carbone pour mesurer uniquement la composante de rayonnement à ondes longues dans toutes les conditions atmosphériques. Pendant la journée, le rayonnement solaire indésirable à ondes courtes sera bloqué et le rayonnement à ondes longues pourra être mesuré avec précision.

 

Grâce à une nouvelle conception thermique, le phénomène d’erreur dû au chauffage des lentilles a pu être supprimé. Cela permet au capteur de fonctionner pendant la journée sans avoir besoin ni d’un tracker solaire avec boule d’ombrage ni d’un anneau d’ombrage.

 

Lire plus

 

 

Les pyrgéomètres EKO MS-20 et MS-21 sont compatibles avec les accessoires présentés ci contre

 

  • Les kits de montage pour mesure d’albédométrie
  • Le support de ventilation chauffage MV-01