Station météorologique connectée MeteoFile
Alliance Technologies propose une gamme de solutions d’enregistrement et transmission des données de mesure météo spécifiquement mises au point pour les capteurs Gill Instruments compatibles avec les anémomètres WindSonic et WindObserver et toutes les stations météorologiques MaxiMet ou MetPak.
Les enregistreurs MeteoFile paramétrés pour nos anémomètres et stations météorologiques Gill en font des systèmes complets et clé en main comprenant l’instrument de mesure, un enregistreur effectuant des moyennes, une fonction passerelle de données communicant en WiFi, LAN ou 4G et une solution de stockage sur serveur avec visualisation web.
MeteoFile dispose d’un enregistrement interne sur carte micro SD démontable avec une capacité de 8Go. L’enregistreur stocke des fichiers journaliers des données moyennées à 5 minutes avec les valeurs min et max du vent sur les intervalles sur plusieurs années. Il est aussi possible d’enregistrer en plus les données brutes à 1Hz dans ce cas la memoire est de 24 mois.
La communication locale en WiFi ou LAN permet l’affichage d’une console de visualisation des données via navigateur web (PC smartphone ou tablette) et de récupérer les fichiers enregistrés sur la carte SD.
La fonction passerelle de données transmet les données sur le serveur de stockage. Le serveur s’accompagne d’une application web dédiée permettant une consultation des données et des courbes. Le profil de consultation peut être public ou privé protégé par login et mot de passe. L’affichage des courbes est réglable avec divers pas de temps (aujourd’hui, dernières 3h, dernières 24h, dernières 48h, derniers 7, 10 ou 14 jours). Les historiques peuvent aussi être téléchargés depuis le site web. Une fonction de notification sur dépassement de seuil de vitesse de vent permet d’être alerté par e-mail.
Trois versions de cet enregistreur sont disponibles. Les version WiFi et 4G sont destinés à un usage extérieur (en boîtiers IP67). La version LAN est pour un usage intérieur.
- Avec l’enregistreur en version WiFi, la communication réseau nécessite de se trouver sur couverture WiFi d’un routeur sur site.
- Avec l’enregistreur en version 3G/4G, la communication en mode local est assurée le hotspot wifi alors que la communication distante est assurée en 4G avec une carte SIM data multi-opérateurs inclue.
- Avec l’enregistreur en version ethernet LAN, le réseau ethernet local assure les consultations et transmissions de données.
Les systèmes MeteoFile sont fournis avec un capteur et l’enregistreur paramétrés selon les besoins, et pré-cablés. Ces systèmes sont donc prêts à la mise en service et leur installation requiert simplement une fixation du capteur à un mat de mesure et le branchement de l’enregistreur à une alimentation secteur ou 12VDC.