Gamme des Suntracker EKO Instruments
La gamme des Suntrackers EKO Instruments se compose d’ensembles complets de mesure STR-21G incluant le suiveur et un ou plusieurs capteurs permettant de fournir des mesures d’irradiance directe, diffuse et globale.
En complément et pour des applications spécifiques, EKO Instruments propose des suiveurs à double bras STR-22G et STR-32G permettant d’installer des capteurs divers des deux cotés du moteur du Suntracker, avec également la possibilité d’intégrer des capteurs plus lourds comme des spectroradiomètres.
Le STR-21G-S, est un système de capteurs dédié pour effectuer les mesures les plus précises des trois composantes du rayonnement solaire (Direct, Diffus et Global).
Il peut être facilement intégré à n’importe quel système disposant d’entrées analogiques ou numériques (mV ou Modbus485RTU). Avec le capteur de position solaire et le récepteur GPS intégré au suiveur solaire, la précision du guidage est grandement accrue et la configuration du système est très rapide et facile.
- STR-21G-S0 (DNI) se compose d’un STR-21G (Sun Tracker) et d’un pyrhéliomètre MS-57 classe A, ou MS-57SH avec chauffage et sortie Modbus
- STR-21G-S1 (DNI + DHI) se compose d’un STR-21G, d’un pyranomètre MS-80 avec plaque de montage supérieure, d’un bras avec boule d’ombrage et un pyrhéliomètre MS-57 classe A. Les options sont un MS-80SH avec sortie Modbus et chauffage du dôme ou la base ventilation et chauffage MV-01 pour les pyranomètres.
- STR-21G-S2 (DNI + DHI + GHI) offre le système complet de mesure des 3 composantes, il est équipé de deux MS-80 avec plaque de montage supérieure double, de l’ensemble d’ombrage pour un pyranomètre et d’un pyrhéliomètre MS-57 classe A. Les capteurs peuvent être fournis en version SH avec chauffage et sortie Modbus
Le système est basé sur le Sun tracker STR-21G avec une précision de guidage à 0.009° et des capteurs classe A offrant des temps de réponse de moins de 0.5 s et une dérive des mesures <0.5% en 5 ans. Ceci en fait le système de capteurs le plus précis pour la recherche sur l’énergie solaire.
Les mesures spectrales DNI peuvent être obtenues avec des suntrackers combinées aux spectro-radiomètres EKO Instruments MS-711/712 équipés de tubes de collimation. Étant donné que le spectre solaire varie sensiblement en fonction de la masse d’air et de la composition de l’atmosphère, les spectro-radomètres révèlent ces caractéristiques.
Lorsque le pyrhéliomètre est le plus approprié pour quantifier le DNI total du spectre solaire. Les spectro-radiomètres donnent des détails sur la distribution d’énergie qui est importante pour la recherche de cellules PV ou CPV.