nuages soleil alliance technologies systèmes de mesures météorologiques et industrielles

Anémomètre 3D Metek uSonic3-Omni

L’anémomètre à ultrasons uSonic-3 Omni de Metek est un capteur de vent et de turbulence 3D robuste et fiable dans tous les types de conditions météorologiques.

L’anémomètre à ultrasons uSonic-3 Omni de Metek fournit les valeurs brutes ou moyennes x, y, z, t ou v, d, z, t soit les composantes du vent et la température acoustique par une sortie série RS422 / RS485.

 

L’uSonic-3 Omni présente une linéarité parfaite entre 0 … 60 m/s, un échantillonnage élevé (max 25 Hz) et une haute résolution des données (0.01m/s, 0.01K).

 

L’absence de masses inertielles permet des mesures de turbulence précises et stables dans le temps. Les effets de distorsion de flux sont compensés par l’étalonnage en soufflerie.

 

Ce capteur se distingue par des options telles que le chauffage de la tête du capteur, la sortie des données analogiques et le calcul intégré des paramètres de turbulence (calcul des moyennes, variances, covariances, flux de chaleur, flux de quantité de mouvement, longueur de Monin-Obukhov…).

L’anémomètre uSonic-3 Omni est un capteur 3D de vent et de turbulence de pointe pour les applications scientifiques, l’analyse spectrale des flux de vent ou les études climatologiques à long terme.

 

L’uSonic-3 Omni dérive le vecteur vent 3D et la température acoustique de la vitesse acoustique mesurée au moyen de courtes impulsions acoustiques à une fréquence d’environ 35 kHz. Les impulsions sont échangées entre 3 couples de transducteurs formant 3 trajets de mesure. Les trajets de mesure sont avantageusement positionnés les uns par rapport aux autres, offrant ainsi une faible distorsion d’écoulement et une grande précision pour les flux de vent dans des angles d’incidence en azimut compris entre 20 et 340° et en élévation entre – 35 et +35° sur toute la plage de vitesse du vent mesurée entre 0 et 60 m/s.

 

La version standard de l’anémomètre 3D uSonic-3 Omni permet d’obtenir la température acoustique et les trois composantes orthogonales du vent x, y et z. Les données RS422/485 sont sous forme de données moyennées selon l’intervalle de moyenne ajusté ou sous forme de données instantanées selon la fréquence d’échantillonnage ajustée.

En option, les données peuvent également être émises via 4 ports de sortie analogiques à une résolution de 12 bits.

L’option Turbulence permet soit d’obtenir des données instantanées de la température acoustique et des trois composantes orthogonales du vent x, y et z, soit d’étendre le système standard pour calculer et produire en ligne un ensemble complet de données de turbulences qui sont sorties via le port série RS422/RS485. De plus, une sortie combinée des deux types de données peut être sélectionnée.

 

L’option chauffage efficace de la tête du capteur permet un fonctionnement dans des conditions de givrage. Le chauffage peut être allumé ou éteint par commande de l’utilisateur ou peut fonctionner en mode automatique et un signal de statut signale son bon fonctionnement. Le chauffage peut être alimenté séparément de l’électronique de mesure du vent. Ni les transducteurs ni l’électronique ne nécessitent de chauffage thermique, car tous les composants impliqués ont été testés jusqu’à -40 °C.

 

 

Plus d’informations, Fiche technique, manuel utilisateur sur demande