WindSonic ou GMX-200

Anémomètres ultrasons WindSonic et GMX200

WindSonic et MaxiMet GMX-200 sont deux anémomètres 2D, fournissant des données de précision de vitesse et direction du vent. Si les têtes de mesure et la technologie sont similaires, ces deux anémomètres se démarquent en plusieurs points et vous trouverez ci dessous leurs avantages respectifs.

Fabriqué par Gill Instruments, le WindSonic est ainsi un capteur à ultrasons 2D, robuste, fiable, de très faible consommation et d’un excellent rapport qualité/prix. Sans pièce en mouvement, le WindSonic fournit la vitesse (jusqu’à 60 m/s ou 75m/s) et la direction du vent avec des options de sorties numériques et analogiques tension ou courant couvrant tous les besoins classiques des utilisateurs en météorologie.

La gamme de stations météorologiques MaxiMet de Gill Instruments utilise des instruments fiables et de qualité pour fournir des informations météorologiques précises adaptées à un grand nombre d’applications scientifiques comme industrielles. La GMX 200 fournit les mesures de la vitesse et la direction du vent, données par un anémomètre à ultrasons (technologie WindSonic) sans pièce en mouvement. La plateforme électronique MaxiMet apporte des informations complémentaires grâce au compas ou au GPS optionnel intégrés.

Échantillonnage et précision de mesure :

  • Windsonic permet un échantillonnage réglable de 0.25, 0.5, 1, 2 ou 4Hz avec une précision de +/-2% à 12m/s.
  • MaxiMet GMX200 fournit des données à 1Hz avec une précision de +/-3% à 12m/s.

Format de communication :

  • WindSonic existe en 4 versions en sorties RS232, ou RS232/422/485 (dont NMEA0183), ou RS232/422/485 + 2 voies analogiques, ou SDI-12
  • MaxiMet dispose d’une électronique programmable par software. Son paramétrage permet de régler l’ordre des paramètres. MaxiMet permet une communication RS232/422/485 en protocoles Gill (ASCII), NMEA0183, SDI-12 et aussi MODBUS RS485RTU.

Paramètres de mesure :

  • WindSonic transmet les mesures de vitesse et direction du vent, avec un code de statut.
  • MaxiMet GMX200 transmet les mesures brutes identiques vitesse et direction du vent avec statut, mais aussi des paramètres complémentaires. La station dispose d’un compas intégré : deux valeurs peuvent être intégrées dans la trame de sortie, la direction mesurée par le compas ou la direction “vraie” du vent corrigée par le compas. La GMX200 est aussi équipée d’un inclinomètre X,Y. En complément les MaxiMet fournissent aussi des paramètres calculés selon les normes WMO comme la valeur rafale ou la moyenne 10 minute (paramétrable).
    Avec l’option GPS intégré la MaxiMet transmet dans sa trame la position GPS du capteur ainsi que le vent vrai (vitesse recalculé en déplacement >5m/s).
felis Aenean commodo eget mattis sem, Aliquam elit. Nullam dictum