nuages soleil alliance technologies systèmes de mesures météorologiques et industrielles

Comparatif WindSonic et GMX-200

WindSonic et MaxiMet GMX-200 sont des anémomètres à ultrasons 2D.
Certaines options et capacités techniques différencient ces capteurs.

WindSonic et MaxiMet GMX-200 sont deux anémomètres 2D, fabriqués par Gill Instruments, fournissant des données de précision de vitesse et de direction du vent.

Si les têtes de mesure et la technique de mesure à ultrasons sont identiques, ces deux anémomètres se démarquent en plusieurs points et vous trouverez ci dessous leurs avantages respectifs.

anémomètres ultrasons

Le WindSonic est reconnu mondialement comme un capteur à ultrasons 2D des plus robustes et des plus fiables, de très faible consommation et d’un excellent rapport qualité/prix.

 

Précurseur de cette technologie à ultrasons sans pièce en mouvement, le WindSonic fournit la vitesse du vent  et la direction du vent jusqu’à 60 m/s (216km/h). Un version WindSonic75 permet même des mesures fiables jusqu’à 75m/s (270km/h).

 

Le WindSonic est disponible en plusieurs versions de sorties numériques (RS232 ou RS422/485) et aussi dans une version avec 2 sorties analogiques (tension ou courant). Il convient ainsi à tous les besoins classiques des utilisateurs en météorologie.

 

La gamme de stations météorologiques MaxiMet de Gill Instruments fournit des informations météorologiques précises et complètes adaptées à un grand nombre d’applications scientifiques et industrielles.

 

Développée à partir du savoir faire reconnu en mesures de vent à ultrasons, cette gamme apporte des innovations pour l’utilisation des capteurs dans de nouveaux secteurs (correction de direction par le compas intégré, communication industrielle Modbus485RTU).

 

La GMX 200 fournit les mesures de la vitesse et la direction du vent avec le principe des 4 têtes à ultrasons (technologie WindSonic) sans pièce en mouvement.

La plateforme électronique MaxiMet destinée à des versions multi-capteurs apporte des informations complémentaires grâce au compas ou au GPS (optionnel) intégrés.

 

Échantillonnage et précision de mesure :

 

  • Windsonic permet un échantillonnage réglable de 0.25, 0.5, 1, 2 ou 4Hz avec une précision de +/-2% à 12m/s.
  • MaxiMet GMX200 fournit des données à 1Hz avec une précision de +/-3% à 12m/s.
     

Format de communication :

 

  • WindSonic existe en 4 versions en sorties RS232, ou RS232/422/485 (dont NMEA0183), ou RS232/422/485 + 2 voies analogiques, ou SDI-12
  • MaxiMet dispose d’une électronique programmable par software. Son paramétrage permet de régler l’ordre des paramètres. MaxiMet permet une communication RS232/422/485 en protocoles Gill (ASCII), NMEA0183, SDI-12 et aussi MODBUS RS485RTU.

Paramètres de mesure :
Données brutes et données calculées

 

  • WindSonic transmet les mesures de vitesse et direction du vent, avec un code de statut.
  • MaxiMet GMX200 transmet les mesures brutes identiques vitesse et direction du vent avec statut, mais aussi des paramètres complémentaires.
  • La station dispose d’un compas intégré : deux valeurs peuvent être intégrées dans la trame de sortie, la direction mesurée par le compas ou la direction “vraie” du vent corrigée par le compas.
  • La GMX200 est aussi équipée d’un inclinomètre X,Y.
  • En complément les MaxiMet fournissent aussi des paramètres calculés selon les normes WMO comme la valeur rafale ou la moyenne 10 minute (paramétrable).

Options :

 

  • WindSonic est disponible en version 75m/s ou en version Métal avec ou sans chauffage
  • MaxiMet propose une option GPS ajoutant dans sa trame la position et l’heure GPS du capteur ainsi que le vent vrai ( pour une vitesse recalculée en déplacement >5m/s).
  • MaxiMet existe en versions avec température, pression, humidité, point de rosée, pluviométrie, ou encore irradiance solaire